Visitez le site fetedelaculture.ca pour voir ce qui ce passe à travers le Canada

2016 Youth Arts Ambassadors

Amber Elisabeth Aasman, Hamilton
Musicienne, peintre, bijoutière et artiste communautaire qui se consacre à mobiliser et à responsabiliser les jeunes vulnérables par la création collective de peintures murales, en collaboration avec Art Forms Youth Art Studio de Hamilton. Son œuvre s’inspire des tendances des expériences gratifiantes, des mouvements et la dynamique de médias fluides. 

Veronica Abrenica, Vaughan
Artiste visuelle et de performance intégrée avec un engagement marqué en faveur des communautés intergénérationnelles. Fondatrice du I.AM Intergenerational Arts Movement. Les artistes de I.AM, March of Dimes et Mirella Tersigni de la ville de Vaughan collaboreront à ce projet. 
Veronica reçoit appui supplémentaire pour son projet PJAA de York Region Arts Council et la ville de Vaughan.

Cyesha Forde, Toronto
Artiste visuelle et communautaire axée sur la photo. Son projet récent de portraits, FORTY ONE, a porté sur des immigrants des pays panaméricains et a été créé en collaboration avec Jamii Esplanade et les résidents des coopératives de logement de Toronto dans des quartiers prioritaires.

Mike Sheppard, Kingston
Metteur en scène, producteur et acteur qui se consacre à la production d’événements créatifs dirigés par des jeunes pour des participants de 13 à 30 ans et qui visent à développer leurs compétences pratiques, Mike est le fondateur de Blue Canoe Productions, une troupe de théâtre dirigée par des jeunes de Kingston, ainsi que du Festival Juvenis, un festival des arts des jeunes qui a eu sa première édition en mai dernier. Mike remplace Megan Piercey Monafu, qui a dû se retirer du programme à cause de circonstances imprévues.

Rihkee Strapp, Sault Ste. Marie
Artiste indigène/métisse visuelle, de performance et communautaire intégrée avec une prédilection pour le carton, les objets trouvés, les récits et les installations terrestres propres au site. Le porte-parole allosexuel et bispirituel Teddy Syrette et des membres de la communauté collaborent à ce projet.
Rihkee reçoit appui supplémentaire pour son projet PJAA de Arts Council of Sault Ste. Marie & District / Arts Council of Algoma

« Le Programme des jeunes ambassadeurs des arts est le prolongement des antécédents solides de la Fête de la culture en Ontario sur le plan de la production de ressources de perfectionnement et du partage de connaissances par l’entremise du Groupe de travail ontarien et le vaste secteur culturel », a déclaré Warren Garrett, président du conseil d’administration de la Fête de la culture en Ontario. « Ce programme aidera ces cinq jeunes artistes à faire passer leur carrière à un autre niveau, mais ce qui importe davantage, c’est impact qu’elles auront sur leurs communautés à titre d’ambassadrices de la Fête de la culture lorsqu’elles partageront leurs expériences avec d’autres jeunes artistes, les médias, le public et leurs communautés en général. »

Ces cinq ambassadrices des arts ont présenté leur candidature au PJAA à la suite d’un appel de candidatures en août 2015. Elles ont été sélectionnées par un jury de membres du Groupe de travail ontarien de la Fête de la culture ayant des représentants des diverses régions de l’Ontario. Le jury était composé d’Astero Kalogeropoulos (ville de Waterloo), Stephen Near (Conseil des arts de Hamilton), Gregory Peddie (ville de Brampton), Mirella Tersigni (ville de Vaughan), Russ Disotell (Brockville Arts Co-operative), Melissa Foster (North York Arts), Susan Nagy (Lakeshore Arts), Kalsang Dolma (Drebu), Karina Douglas (bibliothèque publique de Timmins/Porcupine Art Club) et Helen Yung (artiste indépendante, Toronto). 

Suivez l’évolution des projets des jeunes ambassadrices des arts jusqu’à la fin de semaine de la Fête de la culture de 2016 en visitant ici, consultant Culture365 ou en suivant le mot-clic #PJAA sur Twitter et Facebook.

Le Programme des jeunes ambassadeurs des arts est soutenu par :