Visitez le site fetedelaculture.ca pour voir ce qui ce passe à travers le Canada

La Fête de la culture en Ontario lance le Programme
des jeunes ambassadeurs des arts

En 2016, la Fête de la culture Ontario a lancé une nouvelle initiative dynamique : le Programme des jeunes ambassadeurs des arts (PJAA). Visant à encourager et à soutenir la nouvelle génération d’artistes communautaires de la province, cette année PJAA a demandé à quatre jeunes artistes de premier plan de créer des nouvelles œuvres d’art dans leurs régions respectives. Dans le cadre de ce programme, les quatre ambassadeurs des arts développeront leur pratique professionnelle et recevront du mentorat sur une gamme de sujets liés aux arts communautaires, tout en soutenant l’ensemble des objectifs de la Fête de la culture.

Vous pouvez suivre le développement des projets des jeunes ambassadeurs des arts en visitant cette page, en consultant Culture365, ou en suivant le hashtag #YAAP sur TwitterFacebook et Instagram

Patricia Mader, Kagawong – Festival Elemental
Patricia est une conservatrice à 4elements Living Arts, et fait partie de l’équipe d’organisateurs du festival Elemental 2017. Elle détient un BFA interdisciplinaire (2011) du Collège d'art et de design de Nouvelle-Écosse, ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec distinctions, histoire de l’art (2009) de l’université Queen’s. Le festival  

Elemental 2017 est le point culminant d’un effort communautaire massif pour bâtir Billings Connections Trail: Nature. Art. Heritage à Kagawong. Situé sur l’île Manitoulin sur le lac Huron, le sentier tente d’intégrer le patrimoine local et l’histoire d’Anishinaabeg et des résidents non indigènes et représente la réponse de de la municipalité envers l’appel à l’action (2015) de la Commission de vérité et de réconciliation pour une éducation publique qui intègre l’histoire indigène aux programmes municipaux. Mader écrira un blog sur son expérience lors du développement du festival Elemental. Consultez le blog Culture 360, ainsi que notre fil Instagram pour en savoir plus sur le processus de conservation d’un festival.  

Kellen De Vos, Springfield – FROM THA STIX, Projet de Graffiti Mural
Kellen De Vos est un musicien et artiste graphique primé basé à Springfield, en Ontario. Il est également de fondateur et directeur de Oct Therapy : un organisme à but non lucratif qui offre des activités créatives aux gens atteints de maladies mentales.

De Vos mènera la création d’une murale sur l’extérieur de la bâtisse d’Oct Therapy. Cette murale joue sur le nom de la ville de Springfield, les paroles de Bart Simpson’s « don’t have a cow dude », et les nombreuses vaches qui vivent en fait tout autour de Springfield, Ontario. Un collage et défi pour les mentalités de troupeau partout, la murale est accompagnée du vidéoclip s’intitulant WE HAVE COWS récemment réalisé par Kellen De Vos, homme d’affaires et hip hop Malichi Male et l’artiste Hip Hop Mack Klassen aussi appelé Soil, Kelly Wissink aussi connu sous le nom de MC Monkay et Mitchell Noorwell ou MC Missing). Passez faire un tour pendant la Fête de la culture pour voir la création de la murale. Une discussion spéciale avec De Vos et ses collaborateurs aura lieu le samedi 30 septembre à 14h.

Aria Evans, Toronto – two row, Performance suivie d’une session questions et réponses
Aria Evans est une danseuse contemporaine et une chorégraphe basée à Toronto. Au cours de la Fête de la culture, Evans présentera une nouvelle pièce mettant en vedette 7 danseurs. two row explorera le thème de la coexistence paisible et illustrera l’idée de traverser le même chemin de façon unifiée mais indépendante. Assistez à des danses en solo des danseurs les plus diversifiés de Toronto et un paysage changeant. La performance en direct aura lieu le 1er octobre de 20h à 21h30 et sera suivie d’une session de questions et réponses avec les artistes.

Tim Porter, Tweed – LIVING HISTORY, une randonnée pédestre de Tweed

Porter est un acteur CAEA qui a travaillé professionnellement pendant 10 ans. Également un réalisateur et un auteur avec une concentration sur le théâtre musical canadien original, Porter est le directeur artistique fondateur de Tweed & Company Theatre.

Lors de cette randonnée historique et théâtrale de Tweed, qui aura lieu chaque soirée du 29 septembre au 1er octobre à 18h, les participants Ontariens seront invités à se joindre à Porter pour explorer la riche histoire de la communauté de Tweed. Avec des guides touristiques chantant et des personnages locaux du passé, découvrez comment le chemin de fer, les Chemins de rondins, et les voies navigables façonnaient la manière dont les gens vivaient et voyageaient à l’époque de nos pères fondateurs dans les années 1800. Les participants de la randonnée apprendront comment Tweed est issue d’un centre en plein essor accompagné de trois chemins de fer à une communauté de chalets avec une scène d’art et culture florissante. Tricia Black, Amy Marie Wallace et Mike Lee se joindront à Porter lors de la randonnée.

Cliquez ici pour voir les jeunes ambassadeurs des arts 2016

Le programme des jeunes ambassadeurs des arts est généreusement appuyé par :